Projet d’agglomération 3 : 120 millions de francs pour les projets de mobilité

  • Grand Genève

Publiés en janvier 2018, les résultats provisoires du Projet d’agglomération de troisième génération du Grand Genève (PA3) avaient été particulièrement décevants : moins de 40 millions de francs de cofinancement étaient proposés par le Conseil fédéral. Après un important travail d’explication, trois projets majeurs pour l'agglomération transfrontalière ont été réintégrés (dont le Tram Nations - Grand Saconnex (P47) et le Bus à haut niveau de service entre Genève et Vernier), portant le financement à 105 millions de francs. Les Chambres fédérales ont complété cette enveloppe de 15 millions de francs supplémentaires pour toutes les mesures françaises, vaudoises et genevoises retenues.

Au final, près de 120 millions de CHF sont prévus pour la période 2019-2022 pour financer les projets majeurs de transport public, de mobilité douce et d’espace public de notre territoire transfrontalier.

Le 6 novembre 2019, les partenaires du Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) Grand Genève, dont le Genevois français, ont signé l’Accord sur les prestations du Projet d’agglomération de troisième génération (PA3), confirmant ce financement fédéral.

Consulter le communiqué de presse du 6 novembre 2019.

Au total, à travers les trois générations de Projets d’agglomération, ce sont plus de 500 millions de francs consacrés par la Confédération suisse aux projets de mobilité durable du Grand Genève, qui accompagnent notamment la mise en service du Léman Express.