26 septembre : La nuit est belle !


Le 26 septembre 2019, 79 communes du Genevois français ont participé à la première édition de La nuit est belle !, organisée par le Grand Genève en partenariat avec le Museum d’histoire naturelle de Genève, la Société Astronomique de Genève et la Maison du Salève. Au total, 152 communes du Grand Genève n'ont pas allumé leur éclairage public le temps d'une soirée pour sensibiliser aux méfaits de la pollution lumineuse, principalement causée par l’éclairage artificiel excessif.

La pollution lumineuse impacte les rythmes biologiques de la faune et de la flore, la santé humaine et les consommations d’énergie. Quotidienne, la démarche d’extinction de l’éclairage public permettrait au Canton de Genève d’économiser plus de 6,5 MkWh, l’équivalent de la consommation annuelle de Margencel (2100 ménages).

79 communes participantes

Avec éclairage public :                                                                                     Sans éclairage public :

Un événement transfrontalier inédit ! L'occasion d'observer étoiles et planètes, et de profiter de la nuit autrement grâce à la soixantaine d’animations locales organisées pour le grand public : observation du ciel, balades nocturnes, contes à la bougie...