Adoption du Schéma métropolitain d’aménagement commercial


Le Pôle métropolitain est engagé dans la démarche InterSCoT pour planifier et organiser l’aménagement du Genevois français, et en complément du Projet de territoire du Grand Genève.

La préparation de la prise de compétence SCoT passe par l’élaboration de plusieurs « briques » :

  • Le Schéma d’accueil des entreprises (SAE), adopté en 2018, donne des clés pour aménager de façon durable  les zones d’activités économiques. À consulter ici : www.genevoisfrancais.org/sae
  • Le Schéma métropolitain d’aménagement commercial (SMAC), adopté en 2019, organise l’accueil des activités commerciales pour un territoire plus équilibré, plus durable et plus qualitatif. Les élus du Pôle métropolitain ont validé le 28 juin 2019 ce document stratégique et opérationnel définissant les priorités d’accueil et les conditions d’accueil des nouveaux commerces. Il doit permettre de limiter la pression commerciale sur les espaces d’activités productives, de renforcer l’attractivité des centres villes et de limiter l’usage de la voiture individuelle au profit d’une ville des courtes distances.
    À consulter ici : www.genevoisfrancais.org/smac
  • En 2020, le Schéma métropolitain de l’habitat, coordonnera la politique de l’habitat à l’échelle du Genevois français pour accompagner les Programmes Locaux de l’Habitat des collectivités dans une vision Grand Genève.