Géofab, une expérimentation Grand Genève


Lancé à l’automne 2016 par le canton et l’Université de Genève, l’Institut National Géographique et le Pôle métropolitain du Genevois français, l'accélérateur Géofab vise à aider les entrepreneurs établis de part et d'autre de la frontière à créer de nouveaux services numériques innovants grâce aux données numériques géographiques du Grand Genève.

Le principe : fédérer des acteurs de l’entrepreneuriat et des systèmes géomatiques à l’échelle transfrontalière pour développer les activités économiques et l’emploi à forte valeur ajoutée et accompagner l’innovation numérique dans le Grand Genève.

Les résultats sont très positifs. L’accélérateur a pu compter sur l’investissement de 25 membres permanents français et suisses. Ce projet a permis de lancer 4 appels à projets thématisés notamment dans les domaines de l’aménagement, la transition écologique, le transport et la mobilité, ou la qualité de vie. La promotion de ces appels à projet a été faite lors de 20 événements d’ampleur régionale ou nationale (en France ou en suisse), et a généré l’édition de plus de 60 articles de presse, médias, et réseaux sociaux français et suisses.

  • Géofab a constitué un réseau de 60 experts français et suisses en capacité d’accompagner les lauréats à l’échelle franco-suisse avec 160 journées de soutien délivrées.
  • 34 porteurs de projet ont été accueillis, et 14 projets ont été soutenus.
  • Les 14 projets accompagnés ont permis de générer la création directe de 25 emplois hautement qualifiés sur la France et la Suisse dans le domaine du numérique.