De nouveaux partenariats


  • 25 juin 2019 - Une nouvelle convention cadre avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME)

Le Genevois français est reconnu comme un « Territoire à Energie Positive » (TEPOS) par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ADEME depuis décembre 2015. Une seconde convention cadre définissant le programme d’actions TEPOS a été signée en présence de Monsieur Arnaud Leroy, Président-Directeur général de l'ADEME et de Monsieur Jean Denais, Président du Pôle métropolitain du Genevois français.

Cette signature renouvelle les engagements du territoire pour 3 ans en matière de transition écologique. Cette nouvelle phase vise à accélérer l’émergence de nouveaux services et projets opérationnels, de maîtrise de l’énergie et de production d’énergies renouvelables, avec entre autres le développement d’un cadastre solaire et des études géothermiques.

  • 22 novembre 2019 - La Banque des Territoires soutien un Pôle métropolitain « moteur des mobilités et de la transition écologique »

Le Pôle métropolitain du Genevois français et la Banque des Territoires ont officialisé un partenariat qui permettra de faciliter la réalisation des projets permettant au Genevois français de s’adapter aux changements climatiques par une démarche de résilience et de valorisation des ressources locales. Trois défis et priorités d’actions sont visés :

- La mobilité (crédits d’études pour accompagner la mise en cohérence des réseaux de transports à l’échelle du Genevois français, offre complémentaire au Léman Express).

- La transition énergétique et écologique (développement de la filière énergie renouvelable et valorisation des circuits courts).

- L’innovation (soutien à l’économie sociale et solidaire, la gestion des données numériques et l'enseignement supérieur).