Diffusion de l’enquête consommation du Grand Genève et formations à l’utilisation des données


En 2018, plus de 6 000 habitants du Grand Genève ont participé à une enquête de consommation menée à l’échelle transfrontalière. Ses résultats aident à mieux connaître la façon dont les habitants du Grand Genève consomment sur le territoire et constituent une véritable aide pour élaborer des politiques publiques cohérentes à l’échelle du Grand Genève.

Pour aider les collectivités à mobiliser les nombreuses données récoltées grâce à l'enquête, deux journées de formation ont été organisées pour une vingtaine de techniciens français et suisses.

En utilisant ces données, les territoires peuvent générer les analyses nécessaires (flux de consommation, besoins, biens de consommation etc.) pour nourrir leurs travaux et orienter les politiques publiques : fonctionnement commercial du territoire, potentiel d’installation d’un commerce, d’un pôle commercial, d’un marché, restructuration et management des centres-villes, études d’impacts etc.

L’intégralité des données de l’enquête consommation est tenue à la disposition des collectivités, sur demande auprès du Pôle métropolitain, pour compléter l’étude et les portraits de territoire réalisés.

 

Autres documents utiles :