Entrée en vigueur des plans climat-air-énergie territoriaux


Le Genevois français est labellisé « Territoire à Energie Positive » (TEPos) depuis 2015. Depuis 2018, le Pôle métropolitain assiste ses 8 intercommunalités membres dans la construction de leurs plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET) pour apporter plus de cohérence et d’efficacité aux actions à mettre en oeuvre. Ces plans d’actions sont de véritables outils opérationnels pour mettre en œuvre la transition écologique de notre bassin de vie. En effet, les collectivités du Genevois français se sont engagées à réduire leurs consommations d’énergie à un niveau compatible avec leurs productions d’énergies renouvelables locales.

Aujourd’hui, sur les 9 000 GWh/an consommés annuellement sur le Genevois français, seuls 10% sont issus d’énergies locales.

Qu'est-ce qu'un PCAET ?

Ce document planifie les actions d'une collectivité sur les 6 prochaines années pour :

  • améliorer la qualité de l’air
  • réduire son impact sur le climat tout en s’adaptant aux évolutions climatiques
  • réduire les consommations énergétiques tout en développant les énergies renouvelables

En 2019, le Pôle métropolitain et les intercommunalités du Genevois français ont proposé un cycle d'ateliers et de visites pour mobiliser tous les acteurs du territoire et échanger, s'inspirer des bonnes pratiques locales.

Plusieurs sujets ont été abordés, reflétant les grands enjeux du territoire : produire et consommer autrement, énergies locales et renouvelables (biométhane à Veigy-Foncennex, hydro-électricité à Bonneville, réseau d'anergie à Ferney-Voltaire), santé, lutte contre les plantes invasives à Perrignier, ressourcerie du Pays Bellegardien, etc.

Les plans climat-air-énergie territoriaux en application

Pays de Gex agglo lance son Schéma directeur des énergies et projets opérationnels de réseaux de chaleur, la Communauté de communes Faucigny-Glières développe des unités de méthanisation sur ses stations d'épuration, le Pays Bellegardien lance une étude sur la rénovation de l’éclairage public nocturne avec la FNE.

Pour en savoir plus : la transition écologique en actions dans le Genevois français