La feuille de route du Pôle métropolitain


Mobilité

La mobilité constitue la priorité de l’action du Pôle métropolitain. L’objectif global est de le transformer en Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) à moyen terme. L’approche se veut tous modes de déplacements, y compris le transport lacustre.

Le Pôle métropolitain s’est fixé 4 grandes missions, pour une montée en compétences progressive sur la période 2017-2020 :

  • être le pilier et le garant du développement durable du territoire aux différentes échelles et aux différents horizons de temps ;
  • œuvrer au développement de la mobilité locale en développant un centre de ressources au service des Autorités Organisatrices de la Mobilité du territoire ;
  • mettre en place un dispositif de conseil en mobilité à destination des employeurs du territoire ;
  • déployer des solutions ambitieuses de mobilité innovante à destination des habitants du territoire.

Développement économique et formation

Au-delà de la mise en œuvre de la stratégie de développement économique, du soutien aux domaines d’excellence du territoire et de la promotion commune du Genevois français auprès des entreprises et des partenaires institutionnels, le Pôle métropolitain souhaite accompagner les EPCI dans leurs réflexions et établir des sites d’intérêt métropolitains : il s’agit d’aller vers des Zones d’activité Economique (ZAE) d’intérêt métropolitain. Il s’agit également de travailler à une meilleure mutualisation des moyens d’action économiques au service d’une politique partagée et coordonnée avec l’action régionale. Les rapports avec le voisin suisse doivent encore être développés.

En termes d’Enseignement supérieur, il s’agit de poursuivre et consolider la démarche engagée dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) à l’échelle du Genevois français pour le développement de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) ; de permettre la réalisation des premières opérations identifiées et les valoriser (communication et mobilisation). Le Pôle métropolitain s’est ainsi doté d’une stratégie et d’une action continue pour la formation et l’apprentissage, au service du développement économique.

Aménagement du territoire

Au-delà du rôle de centre de ressources du Pôle métropolitain auprès de ses membres (cartographies conjointes, outils d’observation, réalisation d’études), le Pôle a réaffirmé l’objectif de convergence des SCoT pour la mise en place d’un SCoT à l’échelle du Pôle métropolitain. L’enjeu est de maintenir l’objectif global de convergence à l’échelle métropolitaine sans créer de nouveaux freins liés aux périmètres existants.

Transition écologique

En matière de transition énergétique, les actions du Pôle métropolitain portent sur 3 grands domaines : l’air, le climat et l’énergie ; l’environnement (espaces naturels à l’échelle transfrontalière) ; l’agriculture.

Le Pôle métropolitain s’est fixé 4 grandes missions :

  • Planifier-coordonner : il s’agit de favoriser la convergence des actions des EPCI membres, en établissant des groupements de commande, en mutualisant de l’ingénierie, etc.
  • Mutualiser les outils d’observation et de connaissance : il s’agit d’assumer certains outils d’observation à la place de ses membres (ex : qualité de l’Air), sous réserve de rentrer dans une logique de transfert de compétences.
  • Stimuler et accompagner les initiatives à l’image de la Plateforme Locale de Rénovation Energétique (PLRE) REGENERO, avec une démarche progressive, chaque membre travaillant pour se doter du service avant d’envisager une mutualisation et une intégration renforcée à l’échelle du Pôle métropolitain.
  • Réaliser des actions d’information, d’observation, de communication et de promotion à l’attention de ses membres et / ou du public.